Dire que je ne savais pas quoi jouer serait un peu ridicule. Disons que j'avais plusieurs choix, et que je ne savais vers lequel me tourner. FL, SC, et BtD, avec les règles valables en EE. Par rapport aux cartes que l'on a pu récupérer, le choix s'oriente de manière assez instinctive. Mon clan principal étant celui du Crabe, je me rends vite compte que seul le deck Scout avec Kyuden Hida semble valable. Pourtant, j'ai un deck Grue/Duel qui tourne vraiment pas mal, et avec 3Fear Me dedans, je sens qu'il peut même aisément faire la différence. Pourtant, c'est mon premier tournoi construit, je me dois de défendre le Mur. Allez, c'est parti, ce sera Crabe/Scout, avec des vilaines ranged dans tous les sens. Le deck est disponible
iciRonde1: Vinz (Monk)Un adversaire que je rencontre décidément régulièrement. Et il joue Moine. Il a beau me dire qu'il pense pas l'emporter, la dernière et seule fois où j'ai croisé un Monk, c'était Solaufein Sensei qui le jouait, et j'avais pleuré. Un départ très compliqué pour moi. Je sors mes colonial harbor, mais pas mes petites loc' à thunes, ce qui me ralentit considérablement. Vinz a lui une sortie plus abordable, avec quelques moines en jeu. De mémoire, il me pète une province que je ne défends pas. Voyant qu'il ne cherche pas du tout à switcher honneur (je découvre, moi, je sais pas ce que ça fait moine), je me dis que j'ai le temps, et comme il a pris l'ascendant avec une province détruite de mon côté, il ne devrait pas tarder à venir en chatouiller une seconde.
Du coup, pendant plusieurs tours, je m'équipe en Scout, avec une multitude de Ranged. Vinz m'attaque sur deux provinces différentes. Je le repousse dans les deux, en lui éliminant à coup d'Archerie ses précieux moines. Derrière, il ne va reste que deux petits lézards qui ont cav' en défense, et une duelliste. Je déroule, et l'emporte.
Malgré un départ pas aussi bon que je l'aurai souhaité, j'arrive à m'en tirer. A noter qu'une bataille se joue sur une "erreur" de Vinz. Il pense pouvoir enchaîner les actions de Battle, mais sa forteresse est inclinée, il ne peut pas enchaîner, et sa chaîne stratégique est bloquée.
Victoire MilitaireRonde2: Akodo V (Ancestor)Là, ça va piquer. On est tous d'accord pour dire que le Lion, c'est ce qui tâche le plus actuellement en ce début d'arc. Et le Héros du Kyuden, c'est notre Akodo V, qui fait office d'épouvantail à chaque tournoi. Pas qu'il fait fuir les oiseaux dans les champs, mais il fait peur à rencontrer sur une table de L5R. Vincent ne joue pourtant pas le thème qui me faisait peur en Lion, l'espèce de weenie tactoche immoral. Il a préféré jouer Honneur avec les Ancêtres, et ma foi, il avait pas tord, c'est rudement fort.
Heureusement, nombre de ses effets de Bataille cible des persos sans attachement, alors que je sors toujours couvert. Il grimpe vite en Honneur, et une fois qu'il a passé la barre des 20, je suis bien obligé d'attaquer maintenant que je me suis bien stuffé. Il monte à 35, et je lance deux attaques. C'est là que vient le drame:
- La province de gauche est défendue par un seul Ancêtre. Il réussit même à remporter la bataille, je passe en effet toutes mes actions, espérant foutre la sauce de l'autre côté où il a mis plein de défenseurs...
- ... enfin où je pensais qu'il y avait plein de Défenseurs. Je me craque littéralement; en fait, il y avait personne, et en effet, Akodo V a bien mis ses troupes devant cette province pour plus de lisibilité sur l'autre bataille, et n'a jamais dit qu'il défendait, alors qu'il a bien précisé que l'Ancestor défendait l'autre... Bref, ce quiproquo risque de me couter bien cher, car Militairement, je suis supérieur à lui, attaquant même sa main grâce à mes chouettes fellowers scouts.
Dans le tour, il passe donc à plus de 40, avec 3 Provinces restantes. J'envoie entre 11 et 12 de force sur les deux premières provinces, mais avec des gros sacs prêt à raser Rokugan. Evidemment, c'est sur la dernière province, où mon armée est plus fragile qu'il va falloir que je l'emporte. Après des Battle dans tous les sens, des gens qui viennent en bataille, qui se prenne une Range, d'autres qui perdent leurs suivants pour mourir dans d'atroce souffrance, pour 1 de Force de plus, je détruis cette dernière province. Le quiproquo ne me restera pas en travers de la gorge, j'ai réussi à réparer mon erreur.
Victoire MilitaireRonde3: Yoritomo Su An (Shugenja Thunder)La voilà, la bataille la plus importante de notre ère. Le choc des titans. La danse des chambreurs du Kyuden. Un simulacre de parties. Comprenant très rapidement que je ne pourrai venir à bout de mon adversaire, je me contente de défendre, et de jouer le draw... ou tout du moins, attendre une de ses erreurs. Son deck s'avère être la parfaite némésis du mien, et ça, je le comprends vite:
- Des persos de force 15
- Des suivants de force 8
- Des annulations si détruit la première fois
- Jusqu'à -6 de réduction de mes ranged par tour
Du coup, je me contente de m'équiper, d'avoir une main parfaite. Il vient me voir une fois, et il se fait châtier. Je viens le voir une fois avec mes Cav' (oui, j'en ai quand même 6 dans le deck), et après une erreur de ma part, il finit par se pointer dans la bataille, et m'en liquider une partie (dommage, je pouvais lui péter une province); à mon tour d'être châtier pour le coup. Je monte à 17d'honneur, il est à 5. On a tous les deux 4 provinces, et plus de decks. C'est bon, ce sera le draw, finalement je m'en sors pas si mal que ça. Car si il envoie tout, je peux le contrer, et bourrer à mon tour derrière pour lui raser plusieurs province.
Mais Su An arrive de mains de maître à faire du récursif autour de son anneau de l'eau. Qui plus, deux de ses plus grosses Thunder ne s'inclinent pas au retour de bataille. Il vient me piquer plusieurs fois, me tuant des figurants. Je ne suis pas sans me laisser faire, tuant des gros boudins géants immergeant de l'eau.
Je n'ai que deux cartes qui m'aideront vraiment: Broken Alliance et Unorthodox Attack. C'est tout. Une fois ces cartes jouées, je n'ai plus de répondant. Mes ranged sont trop légères.
Su An, notre gentil organisateur nous fera finalement terminer la partie, comme une punition pour mon insolence de ces derniers tournois
(joke). Du coup, je l'attaque avec ce qui me reste, m'en fiche. Il laisse passer... et m'attaque pas derrière. Le ridicule ne tue pas. Je réattaque une seconde province dans la foulée. Il m'écrase, au point même que c'est la première bataille du tournoi (et pourtant, y en a eu), où je me retrouve sans actions possibles après deux trois actions seulement.
Il gère très bien surtout Nijgun, le non-human cav'scout de chez Crabe, qui renvoie quelqu'un. Il renvoie le premier, et incline le second. Très bien joué. Je finis donc par m'incliner, je n'ai plus d'armées, et plus qu'une carte en main, avec 3 provinces en jeu. Je concède (chose que j'aurai faite depuis longtemps si on m'avait dit qu'il n'y aurait pas de time limit lol).
Défaite MilitaireBilan: Un chouette tournoi malgré le fait que l'on soit que 6. Quand on pense qu'à 8 ou 10, même pas le double, c'est tout de suite autre chose. Mais les joueurs sont vraiment agréables. Orkham est même passé nous voir, et un éventuel futur joueur a assisté à la première ronde. J'ai trouvé ça donc très plaisant, et ce fut encore plaisir de croiser la route de mes adversaires du jour: trois anciens joueurs dont j'ai plein de choses à apprendre.
Du point de vue du deck, je connaissais pas ses limites, la dernière ronde m'a permis de la constater. Si gros tournois il y avait dans ce format, je pense néanmoins qu'il pourrait aller loin. On se stuff, et on déroule, et là, on pique à mort. On a énormément de Battle imprimée, ce qui fait que l'on garde sa main au chaud en cas de coup dur. Et avoir un suivant sur quasi chaque perso en jeu, c'est juste trop fort. Sans compter la Scout de FL qui passe à travers les Suivants adverses, une insulte au méta habituel. Donc content du deck, agréable à jouer, efficace, et je l'ai monté tout seul comme un grand. Je vais pouvoir le démonter, et partir sur une autre des forteresses du Clan.
Merci à mes adversaires, aux participants, et aussi aux visiteurs ^^ d'avoir fait de ce tournoi une réussite. Allez, un petit pool de 10 joueurs pour avoir un représentant de chaque clan à chaque tournois, pour faire 4rondes, et ce sera parfait.