L5R JCC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Joueurs de la Légende des Cinq Anneaux en Pays de La Loire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Katagena
Gardien de Kyuden Nantes
Katagena


Messages : 876
Age : 40
Localisation : Nantes - Centre ville

Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Empty
MessageSujet: Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils   Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:13

Voilà maintenant un petit moment que je joue (et oui, un bon mois). Après quoi... dix parties maxi à mon actif, je reste "sceptique".

Alors, aucun scepticisme sur la qualité du jeu; cette dernière répond bien présente.

Je suis sceptique quant à la façon de jouer. Comme beaucoup de débutants pour un jeu de cartes, j'ai l'impression que le "départ" est primordial. Une bonne sortie, sinon, c'est défaite garantie. Je ne dois pas être loin de la vérité, quand on voit Fort Frontalier et Bambou. Si le jeu lui-même a demandé ça, c'est que le départ influ énormément.

Tout d'abord, jouer en premier, ou en second?

Jouer en second, c'est avoir deux d'or en plus chaque tour. Je trouve ça personnellement super fort. Mais ai finalement ravisé mon jugement au fil des parties. Commencer, c'est mettre sa stratégie gagnante en place plus vite: genre gain d'honneur qui nous fait gagner un tour de jeu, ou raser une province en premier.

Ensuite, les batailles...

Là, je n'ai pas bien compris. Est-il peu rare de laisser passer quelqu'un pour détruire une province? Une bataille qui ne tourne pas à son avantage, et c'est fini.
Faut-il jouer moitié de stratégie qui permet de déplacer ses troupes? Retourner au fief évite de sacrées déconvenues.

Les decks que l'on construit seraient donc tourné autour d'une seule stratégie gagnante?

Voilà, je lance une petite discussion tranquille sur la "façon de jouer" finalement. Le jeu est complexe, et même une fois le background assimilé, et les règles assimilées, il n'est pas évident de jouer "juste"... et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Solaufein
Bushi respecté
Solaufein


Messages : 338
Age : 37
Localisation : Nantes

Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils   Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:48

je vois que tu as révisé ton jugement sur le je joue en premier ^^.

Pour le coup des batailles... C'est une question difficile. Si je prend mon exemple en Grue Honneur très passif en bataille: Je suis obligé de mettre des personnalités en défense, avec deux raisons majeures.

1 Pour éviter de laisser un adversaire m'écraser, car même si je sais qu'il va gagner la bataille, si je n'envoies personne, il ne va cracher aucune carte de sa main, et défendre ma dernière province (ce qui est quasi inévitable...) me sera impossible car il aura une main de rêve à force de trier son deck.

2 même si je contrôle ses personnalités en phase d'action, il peut toujours les bouger en bataille, donc il faudra que je puisses gérer durant la bataille un minimum et pour çà il me faut une présence.

Enfin, je vais en bataille pour essayer de tuer une partie de ses attaquants, car si je laisse passer une bataille sans rien faire, au prochain tour c'est 2 provinces qu'il attaquera en même temps. Essayer de se débarrasser des attaquants c'est un peu comme le principe du reset pour un jeu contrôle au TdF, je ne peux locker qu'un nombre restreint de personnalités par tour, et c'est en bataille que se fait 80% des destructions de personnalités.

Là je parle pour un jeu passif, mais çà se tiens aussi pour une rencontre entre deux militaires. Il ne faut pas non-plus oublier que laisser détruire une province, c'est une carte dynastie de moins par tour, avec plus de risques de n'avoir que peu de personnalités apparaissant dans les provinces. Placer de la défense, même très peu, c'est inciter l'adversaire à sabrer sa main, et réussir une défense, c'est renverser complètement le rapport de force entre les joueurs.

Je sais pas si je suis clair en fait, çà fait trop pavé mon truc, désolé.

Après, tu as tout à fait raison sur la qualité du départ influençant la partie. C'est la raison d'être de Border Keep, mais çà implique aussi d'être très soucieux des proportions personnalités/ressources et attachements/stratégies lors du Deckbuilding.
Revenir en haut Aller en bas
Solaufein
Bushi respecté
Solaufein


Messages : 338
Age : 37
Localisation : Nantes

Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils   Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:05

Euh, je vois que j'ai oublié la question mouvement ou pas...

Là, comme pour mon précédent post, je peux juste indiquer ma façon d'appréhender la chose; mais en général, si je joue un jeu qui n'utilise pas le mouvement comme un axe principal de jeu, je sais que je vais réserver 6 slots, 3 pour avoir une action qui me fait quitter la bataille, et 3 pour avoir un action qui puisse m'y ramener. Si en plus de çà je trouve une carte intéressant qui me permet d'annuler un mouvement, je risque d'en jouer 2 ou 3 exemplaires (souvent parce qu'elle a une deuxième action, ou alors parce que la négation concerne aussi l'inclinaison...), et pour finir, si je joue militaire je vais rentrer l'Anneau de l'Eau, parce qu'il est facile à poser.

Là encore je suis pas sûr que çà aide, c'est juste ma façon de voir la chose...

p.s. Si mon deck tourne complètement autour des mouvements, je peux monter à une quinzaine de cartes qui ont un effet de mouvement, et les personnalités aussi en auront d'imprimés, mais çà donne un jeu un peu spécial... et qui marche pas en plus en général mouahahahah....


Dernière édition par Solaufein le Mer 18 Mai - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Ninja discret
iGogol


Messages : 128

Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils   Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:06

Justement, j'étais en train de réfléchir comment jouer le clan Lion avec mes seules cartes de la Released. Je me suis remonté un deck de Released, car je ne pouvais pas faire autrement, en Celestial Edition. Je serai ravi de faire d'autres parties car mon compteur est resté bloqué à 2...

En tout cas, je crois que j'ai pris trop vite la mauvaise habitude de chercher à gagner à tout prix une bataille... Du coup, j'ai commencé à lorgner une autre stratégie avec mon jeu actuel... Il faut juste que je teste.

En ce qui concerne les Battle, l'ordre de ces actions est promordial. cela me fait penser aux coups qu'on pourrait jouer sur un jeu d'échec. Anticiper quel Battle mon adversaire va jouer afin de jouer celui que je voudrai juste après n'est pas forcément facile pour un débutant, mais ça vient vite. Par contre, anticiper tout un enchaînement de Battle est jouissif ! On se sent vraiment stratège, en train de mener une vraie bataille. C'est le côté que j'aime beaucoup dans le jeu, en seulement deux parties...

Il ne me reste à faire d'autres parties pour voir comment mon opinion du jeu va évoluer ! Wink

Enfin, le départ est, comme on l'as constaté, très important. Par contre, le fait de commencer ou non ne me semble pas assez décisif pour l'instant pour déterminer si c'est un avantage ou non.

Et pour finir, vivement le deckbuilding ! J'ai pour l'instant plus de mal à faire le paquet de Destinée...
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Ju
Paysan en Arme
Bayushi Ju


Messages : 26

Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils   Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:29

En tant que débutants, on a tendance à trop vouloir défendre ses provinces.
Il ne faut pas hésiter à s'en laisser casser si on ne se sent pas assez costaud en défense.
Il vaut mieux perdre une province qu'un armée. Ca, en général, on a du mal à s'en relever.

L'ordre de résolution des batailles et très importante dans des decks jouant du mouvement voire beaucoup de mouvement. (Lion, Unicorn au hasard).

Tout ça vient avec la pratique !
Revenir en haut Aller en bas
wulfen
Paysan en Arme
wulfen


Messages : 19

Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils   Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:39

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice....

Oui, l'ordre des battles a bcp d'importance... surtout la première. sneak attack qui permettait a l'attaquant de jouer la 1er action était pas mal joué car ca peut renverser le cours de la bataille.

N'oublions qu'en général il faut avoir un perso dans la bataille pour jouer des actions. Donc si vous mettez un péquin qui doit faire normalement la différence entre une province cassé ou non, et que celui ci se fait détruire avant d'avoir pu jouer sa battle salvatrice, vous perdez la province.

A contrario savoir perdre des provinces et s'en sortir quand même est primordial. Si vous jouez contre un full cavalerie vous finirez par perdre une ou deux province sans pouvoir défendre éfficacement.

A mon époque il y avait différentes stratégies militaires (peut être plus valide en célestial).
- le boost. Apanage des lions (mais aussi un peu crabe). un perso pouvait facilement casser une province rapidement dans le jeu que ce soit un boost genre charge, un berserk ou un tacticien.
- le kill. principalement mante ou phoenix. basé sur les range (sort ou autres), le but était de prévenir l'adversaire que victoire ou non, il y aurait des morts.
variation sur le kill chez les grue, dragon et scorpion, les duels militaires
- l'incli dragon avec ses kiho. perso incliné = force non compté donc défaite (le scorpion inclinait aussi, mais avant même la bataille)
- la cavalerie licorne... hyper éfficace pour peter les 2 premières provinces... plus chaud la suite
- l'outremonde avec sa peur... et sa force brute

bon c'est rapidement esquissé bien sur (et j'en oublie surement) . Ce qu'il faut retenir c'est qu'une bonne défense pour un jeu honneur, c'est privilégier les cartes qui ne nécessite personne dans la bataille en cours (genre renvoi mais aussi booste de la force des provinces)... pour la suite ne pas hésiter a sacrifier du perso... peu importe qu'il ne vous reste plus personne et qu'une seule province si vous commencer un tour a 40 d'honneur.

Pour les bourrin l'important c'est d'être le premier a casser la dernière province adverse. Alors oui on peut en perdre une si c'est pour en casser deux a son tour

Maintenant vivement la EE car ne jouer qu'avec 1 seule extension c'est n'entrapercevoir qu'un mince filet de possibilité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils   Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analayse du méta par un noob; explications, aides et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour tous les noob de l5r et ceux qui ne sont pas cresus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L5R JCC :: L'Empire de Jade :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: