L5R JCC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Joueurs de la Légende des Cinq Anneaux en Pays de La Loire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [War of Honor] Revue de détails

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Solaufein
Bushi respecté
Solaufein


Messages : 338
Age : 37
Localisation : Nantes

[War of Honor] Revue de détails Empty
MessageSujet: [War of Honor] Revue de détails   [War of Honor] Revue de détails Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:22

Bien, en tant que "Tournament Organizer" improvisé je me suis senti obliger de prendre cette extension changeant radicalement la version multijoueur de L5R. Je vais donc faire le peech et mes impressions à l'ouverture de la boîte et sur la première partie que l'on a pu faire à la MDJ.

Le Matos :

Bon soyons franc, le prix rebute quand même: 52,50 euros au temple, çà fait cher. Par contre au niveau matos, c'est plus que correct à mon avis, la qualité graphique des tuiles en cartons est impeccable, les tokens sont jolis (même si je ne comprend toujours pas pourquoi ils y a des chiffres dessus...). Enfin pour finir, les quatre decks préconstruits pour tenter le test semblent justement équilibrés, incluant quelques rares de la Celestial et un total de 16 cartes nouvelles et double-bug (légales en Emperor), il faut noter qu'AEG n'est pas chien, toutes ces cartes double-buggées sont en playset complet, les uniques en 1X et les autres en 3X. Vu que je suis sympa et que j'ai un peu de temps, je vous donne ces 16 cartes ^^ :

[War of Honor] Revue de détails Img01110


[War of Honor] Revue de détails Img01210

A mon avis, à par une ou deux, aucune n'est vraiment fumée, beaucoup d'entre elles étant vraiment axées pour ce format multijoueur.

Enfin, là encore merci AEG, ils ont inclus les tuiles cartonnées pour chacun des 9 clans et pas seulement pour les 4 présent dans le bundle.

Bilan sur la partie :

Nous avons donc testé ce mode de jeu avec Akodo V, Aleksi et Jérémy de Sortilèges. Je ne parlerais pas pour les autres, mais mon sentiment personnel est que c'est plutôt pas mal, les tuiles apportent un petit plus dans la gestion des alliances en batailles, tout en permettant à chaque joueur d'agir pendant le tour des adversaires grâce aux actions qu'elles apportent. Pour moi le gros plus vient de la disparition du côté "élimination des joueurs" pour obtenir la victoire, je jouais le Lion axé militaire, et à aucun moment je ne me suis senti obligé de raser toutes les provinces d'un joueur, surtout qu'avoir des alliés est quasi-indispensable à mon avis (sauf à la fin comme notre vil Scorpion nous l'a montré ^^).

Au final, je suis agréablement surpris par le système, en relisant les règles on a fait quelques erreurs mais rien de bien grave. Je ne penses pas que l'on puisse en faire un format de tournoi à part entière (car la durée de partie annoncée de 60-90 minutes est bien sous-évalée...), mais faire un évènement avec 7-8 joueurs autour d'une table pour décider un vainqueur sur une partie semble faisable, l'avenir parlera.

Si j'ai encore un peu de temps je scannerais les tuiles de chacun des clans, histoire de se faire une idée des tactiques possibles, même si je penses que le format incite les joueurs à faire du switch, avec des jeux pouvant cibler plusieurs tableaux...

Voilà, j'invite les joueurs qui ont essayé à ce manifester pour donner leur propre avis sur la bête, et si d'autres veulent tenter l'aventure avec les decks préconstruits, demandez, je mords pas et en plus je suis pas contrariant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Doji Satori
Shugenja reconnu
Doji Satori


Messages : 267

[War of Honor] Revue de détails Empty
MessageSujet: Re: [War of Honor] Revue de détails   [War of Honor] Revue de détails Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:44

"Un cadeau dans la main droite et un couteau dans la gauche" très cher. Very Happy Ou pour citer les 36 stratagèmes "Dissimuler une épée dans un sourire."

De cette partie je retire déjà une chose : j'ai aimé jouer Scorpion. Alors oui, tous les noobs veulent jouer Scorpion mais déchantent rapidement. Pour le moment je me concentre sur l'apprentissage des règles avec mon Phenix que j'aime beaucoup.

Le gros plus c'est qu'on est pas contraint d'éliminer les joueurs, en effet, du coup, tout le monde a son droit à la parole pendant la partie. Et il est même possible de regagner une province (bon, pour le Scorpion, spas le plus facile), on va pas se plaindre.

Le moins : C'est long. Comme toute partie de L5R, en fait. Le truc qui m'effraie, aussi, c'est qu'avec un nombre de joueurs croissant, l'acharnement montre son nez. On a déjà bien vu ça avec le Phenix de Jeremy (bon, je sais, j'étais pas innocent) qui, timide au début, a fait une montée fulgurante en à peine un ou deux tours de tables, mais qui a pris tout au long de la partie. En fait, je me rends compte qu'un certain nombre d'attaques se font à trois contre un.

A tester, à plus de quatre, je dis. Le truc c'est que la différence de niveau et de ressources (pas forcément financières) va creuser un fossé et créer plusieurs niveaux de jeu, comme dans la plupart des JCC. :p Mais ça collerait bien à la réalité de l'univers, avec ses clans plus puissants ue d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Solaufein
Bushi respecté
Solaufein


Messages : 338
Age : 37
Localisation : Nantes

[War of Honor] Revue de détails Empty
MessageSujet: Re: [War of Honor] Revue de détails   [War of Honor] Revue de détails Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:07

Hop, j'ai eu du temps ^^, donc voilà les tuiles:

Crabe, Grue et Dragon:

[War of Honor] Revue de détails Img01310

Lion, Mante et Phénix:

[War of Honor] Revue de détails Img01410

Scorpion, Araignée et Licorne:

[War of Honor] Revue de détails Img01510

et pour finir, Toshi Ranbo (tuile centrale) et le look des plaines (2 par joueurs):

[War of Honor] Revue de détails Img01610

@Aleksi: C'est vrai c'est long, et moi aussi çà me fait réfléchir à comment profiter au mieux de ce système. La question de l'acharnement contre un joueur est vrai aussi, mais je penses que dans beaucoup de jeu qui ont un multijoueur, il faut apprendre à pas croître trop vite sous peine de s'aliéner la table toute entière (on rencontre ce "problème" aussi au Trône de Fer en multijoueur, et je penses (sans en avoir d'expérience hein...) que les tables de Vampires JCC doivent connaître çà aussi).

Pour ce qui est de l'apparition de plusieurs niveau de jeu... Dans ta phrase moi je comprends, certains ont les cartes et d'autres non. Et à l'heure où l'on parle, je peux malheureusement pas faire autre chose qu'acquiescer (et ayant jouer sur tout l'arc Celestial, bah çà me fait pas mal culpabiliser ^^), toutefois, et si c'est bien de ce point là que tu parles, je penses que le passage à l'édition Emperor va faire un reset du méta, et remettre tout le monde à un niveau équivalent ou en tout cas beaucoup plus homogène en ce qui concerne la bibliothèque de cartes de chacun... Enfin Wait&See, peut-être que je me suis encore perdu dans le monde des bisounours pour le coût en pensant que tout le monde il est beau et gentil ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Satori
Shugenja reconnu
Doji Satori


Messages : 267

[War of Honor] Revue de détails Empty
MessageSujet: Re: [War of Honor] Revue de détails   [War of Honor] Revue de détails Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:32

Je suis d'accord quand à la RàZ du meta avec l'arrivée d'un nouvel arc, c'est toujours comme ça, à ce que j'ai compris? Dans Magic c'est pas pareil pour le T2, vu qu'on se contente d'un déplacement horizontal des éditions autorisées, ya toujours une orientation ou deux qui restent très importantes.

Dans la plupart des jeux multijoueurs c'est "On ne frappe pas le clou qui ne dépasse pas."

En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette partie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Ninja discret
iGogol


Messages : 128

[War of Honor] Revue de détails Empty
MessageSujet: Re: [War of Honor] Revue de détails   [War of Honor] Revue de détails Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:06

Il est vrai que la plupart des nouveaux joueurs qui se sont lancés à L5R attendent plutôt le nouvel Arc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[War of Honor] Revue de détails Empty
MessageSujet: Re: [War of Honor] Revue de détails   [War of Honor] Revue de détails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[War of Honor] Revue de détails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [War of Honor] Matériel
» War of Honor banned list

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L5R JCC :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: